Par intervenant > Etienne Guillaume

Expliquer la présence de l' « Autre Portugais » dans un pèlerinage berrichon
Guillaume Etienne  1@  
1 : Cités, territoires, environnements et sociétés  (Citeres)  -  Site web
Université François Rabelais - Tours

Comment, dans un culte local catholique du Berry, des populations symbolisant ou évoquant l'altérité peuvent-elles trouver place, légitimité et sens ?

L'étude du pèlerinage catholique de Sainte-Solange dans le Berry, majoritairement fréquenté par les Portugais installés dans la région depuis les années 1960, illustre la façon dont les acteurs, Portugais ou non, Catholiques ou non-croyants, ont recours à l'ethnicité pour légitimer une participation à un événement religieux local. La célébration annuelle de la pentecôte est en effet l'occasion pour les Portugais de la région de se retrouver depuis et une place particulière leur est faite dans le pèlerinage depuis cinquante ans : chants portugais, costumes folkloriques et danses, ou encore messes en portugais sont autant d'éléments qui révèlent une présence désormais majoritaire tant numériquement que symboliquement.

Parce qu'il fête autant la localité que le patrimoine, l'appartenance portugaise ou la foi catholique, cet événement mêle divers registres de la vie sociale et donc divers types de discours. Cette communication développera l'imbrication des divers caractères du culte à partir de ces discours visant à expliquer son appropriation par les Portugais. Quatre types d'analyse sont plus ou moins savamment argumentées par les acteurs locaux. La première explication relève du constat, met en avant l'observation d'une participation massive, et se contente de relever une « appropriation spontanée ». La deuxième implique un prêtre influent, une personne ressource ayant joué un rôle important dans l'accueil des populations portugaises au sein de l'Église et dans l'aide sociale apportée à ces populations nouvellement arrivées dans la décennie 1960. La troisième et la quatrième sont d'ordre « compensatoire », « associatif », partant du principe que Solange est une sainte de substitution à Fatima qui ne pouvait plus être célébrée aussi facilement, et que le cadre du pèlerinage, proche de celui des fêtes votives portugaises, a permis une transposition des rituels culturels et religieux. Ce recours à la culture portugaise devient alors un élément qui, en ayant recours à des conceptions culturalistes, légitime la présence portugaise au pèlerinage.

Après avoir fait état de ces quatre explications, nous tenterons de comprendre ce que révèle le recours à celles-ci : comment l'ethnicité et le religieux sont ici imbriqués afin de rendre légitime une présence portugaise.


e
Personnes connectées : 1